Une délégation composée de députés provinciaux et de membres du gouvernement du Kasaï Central a séjourné à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, pour rencontrer un haut responsable de la société JMMC Holding, propriété du prince héritier émirati. L’objectif de cette mission était d’explorer les opportunités d’investissement dans la province congolaise.
Les députés provinciaux Papy Noël Kanku, Pierre Sosthene Kambidi et Voltaire Tshibwabwa, accompagnés du vice-gouverneur Job Kuyindama et du ministre provincial du Plan Pierrot Mutela, ont eu des échanges fructueux avec leur interlocuteur dans le hall du Radisson Blu Hôtel. Ce dernier a confié qu’il entendait parler du Kasaï Central pour la première fois et a souligné que les Congolais de Brazzaville, avec lesquels les Émirats ont des contacts, ont souvent présenté la RDC comme un pays peu sûr pour les investissements.
Toutefois, après avoir reçu des explications détaillées sur les potentialités de la province, le système bancaire et la situation sécuritaire, le responsable émirati s’est dit ouvert à investir au Kasaï Central. Il a même suggéré à la société Koka Group LTD, initiatrice de la mission, d’organiser une autre rencontre avec le roi des Émirats Arabes Unis afin d’approfondir les discussions.
À l’issue de cette mission, une prochaine étape est prévue : la descente d’une équipe de Koka Group LTD à Kananga pour évaluer sur place les opportunités et proposer des modèles concrets d’investissement en faveur du développement du Kasaï Central.
Stéphane Joël Kande