Face à la recrudescence des actes criminels à Kisangani, le Commissaire Supérieur principal de la Police, Faustin Kyabu Kasereka, a lancé un appel pressant à la population de la ville de Kisangani afin qu’elle collabore étroitement avec les forces de l’ordre pour restaurer la sécurité et la tranquillité publique. Cet appel a été formulé lors d’un point de presse tenu ce mercredi 19 mars 2025 au commandement ville de la police nationale congolaise à Kisangani.
Le Commissaire Supérieur principal a insisté sur le rôle crucial de la participation citoyenne dans la lutte contre la criminalité.
« Nous avons constaté une recrudescence de cas de vols et crimes, et cela est dû au manque de collaboration avec la population », a-t-il déclaré.
Il a exhorté les habitants à être les yeux et les oreilles de la police pour aider à identifier et appréhender les individus troublant l’ordre public.
« Nous avons besoin de vos yeux et de vos oreilles pour identifier et appréhender les individus qui troublent l'ordre public et cela en temps, c'est pourquoi nous demandons à la population de collaborer avec nous (la police) », a-t-il ajouté.
Dans cette optique, la police a mis en place des numéros de contact accessibles via Orange et Vodacom disponible 24h/24 et 7j/7.
Ces numéros, +2430835850937 et +2430891542222, permettent aux citoyens de signaler de manière anonyme toute activité suspecte, tout crime ou délit dont ils seraient témoins ou victimes.
« Appelez-nous à tout moment s'il y a nécessité, n’hésitez surtout pas », a insisté le Commissaire Supérieur principal.
En parallèle, la police a renforcé sa présence sur le terrain avec des patrouilles plus fréquentes et une surveillance accrue des quartiers sensibles. Cette initiative vise à rassurer la population et à réduire significativement les actes criminels dans la ville.
Bienfait Basila