Mambasa : la LUCHA dénonce les tracasseries militaires et obtient des assurances du général Mugisa

0
Les tracasseries des usagers sur les routes de Mambasa, dans la province de l'Ituri, par certains agents de l’ordre suscitent l'indignation. Mercredi 5 mars 2025, une délégation de la Lutte pour le changement (LUCHA), section de Mambasa, a rencontré le général Mugisa, commandant de la 31ᵉ brigade défense principale, pour exiger des solutions à ces abus.

Selon Oscar Kamathe, militant de la LUCHA, le général a promis de mettre fin à ces pratiques. 

« Ceux qui pratiquent ces tracasseries sont presque tous les services aux barrières, surtout nos militaires avec leur système de demande des cartes d’identité. Après avoir reçu la carte des passagers, ils ne la remettent plus sans argent, dont le montant va de 5 000 à 2 000 Francs congolais », a-t-il dénoncé. 

Le général Mugisa s’est engagé à suivre le dossier et à apporter une solution.

Face à cette situation, Oscar Kamathe appelle la population à résister. 

« Nous avons la liberté de circuler dans notre pays si nous avons tous les documents recommandés par l’État. Nous demandons aux usagers d’être prudents. Nos militaires sont là pour nous protéger, pas pour nous tracasser. S’ils continuent, nous allons mener des actions pour dénoncer cela », a-t-il averti.

Les tracasseries militaires compliquent la circulation des habitants et impactent particulièrement les usagers des routes de dessertes agricoles, freinant ainsi les activités économiques locales.

Néhémie Paluku 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top