Tshopo : Après une sensibilisation à l'enrôlement à l'armée par le Ministre Likaka, quarante-six jeunes s’engagent volontairement dans les FARDC

0
Quarante-six jeunes de la province de la Tshopo ont décidé de rejoindre volontairement les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) après une campagne de sensibilisation menée par Hériter Likaka Balombo, ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction (ITPR). 

Cette initiative, lancée en réponse à l’appel du président de la République, vise à renforcer les effectifs de l’armée dans un contexte sécuritaire préoccupant.

D’après le ministre, cette mobilisation est le fruit de plusieurs tournées qu’il a effectuées dans le territoire d’Isangi et à Kisangani pour relayer l’appel du chef de l’État en faveur de l’enrôlement des jeunes dans l’armée. 
Le Ministre Likaka s'adressant aux jeunes recrues à la 31 ème région militaire. 

Héritier Likaka a précisé que ces efforts ont porté leurs fruits, puisque plusieurs jeunes ont répondu favorablement et accepté de s’engager volontairement pour défendre le pays.

Expliquant les raisons de cette mobilisation, il a souligné l’urgence pour les jeunes Congolais de prendre conscience de la menace qui pèse sur le pays. 

« Vous savez que nous sommes dans un moment très délicat où notre pays est menacé par les ennemis de la République, qui sont le Rwanda et ses supplétifs du M23. Le président de la République avait lancé le message pour que les jeunes, conscients et patriotes, puissent intégrer l'armée. Moi, comme ministre des ITPR, qui accompagne la vision du chef de l'État, je n'étais pas resté bras croisés. J’ai sensibilisé, mobilisé et éveillé la conscience de notre jeunesse », a-t-il expliqué.

Le ministre provincial des ITPR a également encouragé les jeunes hésitants à s’engager, insistant sur la formation militaire préalable avant toute mission. 

« Le message est clair : si nous n’arrivons pas à bien nous préparer aujourd’hui, demain, nos jeunes seront les marchepieds d’autres pays. Ceux qui hésitent encore doivent comprendre qu’ils ne sont pas envoyés directement en guerre. Ils seront d'abord formés avant de défendre l'intégrité nationale », a-t-il insisté.
Peu avant ces mots de sensibilisation, ces jeunes recrues ont été présentées au vice-gouverneur de la province, Didier Lomoyo Iteku, qui les a félicités pour leur engagement. 

« Je vous remercie pour avoir accepté d'adhérer à l'armée. La force d'un pays réside dans sa force armée. Vous avez accepté de venir renforcer les rangs de nos FARDC pour défendre l'intégrité de notre pays. Intégrer l'armée est un acte patriotique qui démontre votre amour pour la patrie », leur a-t-il déclaré.

Il a également exprimé sa reconnaissance envers le ministre provincial des ITPR pour son implication dans cette initiative. 

« Nous remercions également le ministre provincial des ITPR, qui vous a sensibilisés pour venir intégrer l'armée. Nous comprenons que le message d'appel du Président a trouvé des relais efficaces, comme le ministre provincial des ITPR », a ajouté le vice-gouverneur.

Accompagnés par le ministre Likaka Balombo, ces jeunes ont ensuite été conduits à l’état-major de la 31ᵉ région militaire pour leur processus de recrutement. 

Le général-major Timothée Mujinga Mij, commandant de cette région militaire, a salué l’initiative du ministre provincial et l’engagement des jeunes. 
« Nous disons que le facteur volontariat doit primer. Nous n'avons pas besoin de personnes recommandées, mais de ceux qui ont la vocation. Quand ils viennent, on s’adresse à eux et s’ils acceptent volontairement, alors ils peuvent intégrer les FARDC », a-t-il affirmé.

Le général-major Mujinga a insisté sur la rigueur du recrutement, rappelant les critères d’admission.

« Chaque candidat doit remplir des critères élémentaires, entre autres, être de nationalité congolaise, âgé de 18 à 25 ans, célibataire et apte physiquement. Nous sommes très sévères là-dessus. Cette fois-ci, c'est la rigueur. Des examens médicaux et physiques seront effectués pour confirmer que chaque recrue est apte et capable de servir dans l'armée », a-t-il martelé.

Il a conclu en précisant que l’armée recherche avant tout des patriotes prêts à s’engager pleinement pour défendre le pays. 

« Nous avons besoin de personnes qui vont servir l'armée pendant sept ans en tant que célibataires. L'armée n'est pas un dépotoir. Nous avons besoin de gens déterminés à défendre le drapeau avec patriotisme », a-t-il insisté.

Grâce à cette campagne de sensibilisation, ces 46 jeunes rejoindront bientôt les rangs des FARDC, illustrant ainsi la volonté de la jeunesse congolaise de contribuer à la défense de l'intégrité et de la souveraineté de la RDC.

D.L
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top