Tshopo : Berte Bayaa Maswaneka, une femme engagée pour la paix et le développement, nommée ambassadrice de paix

0
Madame Berte Bayaa Maswaneka, coordinatrice adjointe de la plateforme Regard sur la Femme/Tshopo, a été nommée ambassadrice de la paix à Kinshasa en reconnaissance de ses actions en faveur de la cohabitation pacifique entre les communautés en République Démocratique du Congo. Cette distinction vient couronner son engagement en faveur de la stabilité et du bien-être des populations dans les provinces de la Tshopo, du Tanganyika et à Kinshasa.

"J'ai un sentiment de joie, car je viens d'être couronnée, décorée comme ambassadrice de paix, partant de mes réalisations dans la province de la Tshopo, Tanganyika et Kinshasa pour la cohabitation pacifique entre les Bantous et les autochtones", a-t-elle déclaré avec émotion. Pour elle, cette reconnaissance dépasse sa personne et constitue une fierté pour toutes les femmes de la Tshopo.

En tant qu'ambassadrice de paix, elle considère son rôle comme celui d'une servante de Dieu et d'une apôtre œuvrant pour la sécurité alimentaire et la paix dans divers domaines de la vie. 

" Un ambassadeur est quelqu'un qui donne la paix, la sécurité alimentaire, donne aussi la paix dans plusieurs domaines de la vie, d'abord comme serviteur de Dieu et apôtre", a-t-elle expliqué.

Son engagement va bien au-delà de la médiation sociale. En tant qu'entrepreneure, Madame Berte Bayaa Maswaneka met son expertise au service du gouvernement congolais pour combattre l'insécurité alimentaire.

" Je suis entrepreneur agri-multiplicateur en produisant la semence que le gouvernement a distribuée aux peuples congolais pour éliminer la faim dans notre pays. Personne ne peut être en paix s'il manque à manger. C’est pour cette raison que nous avons signé un contrat avec le gouvernement afin que nous puissions le doter de semences, qui sont déjà distribuées dans la province de la Tshopo", a-t-elle souligné. 

Convaincue du potentiel agricole de la région, elle mise sur la richesse des terres de la Tshopo pour garantir la sécurité alimentaire grâce à une agriculture priorisant des aliments bio pour une meilleure santé.

Sensible à la condition féminine, la coordinatrice de la plateforme Regard sur la Femme/Tshopo encourage les femmes de la province à s’engager dans l’agriculture afin de garantir l’autosuffisance alimentaire des familles.

Elle appelle également à la vigilance et à la dénonciation des mouvements suspects dans leur milieu, convaincue que les femmes ont un rôle clé à jouer dans le changement social.

Déterminée et engagée, Berte Bayaa Maswaneka continue de se battre pour un avenir plus stable et prospère en République Démocratique du Congo, avec pour moteur l'amour, la réconciliation et la solidarité envers les plus vulnérables. 

" J'ai le travail de sauver la population dans plusieurs domaines par la stabilisation. Nous sommes appelés à lutter avec un peu de moyens et d'intelligence afin d'apporter cette chance à la personne qui en manque, par l'amour et la réconciliation là où il y a des problèmes", a-t-elle conclu.

Sandra AKUKU 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top