Madame Scholastique Mutoke souligne que cet accord devrait rapidement conduire à la tenue d'un forum réunissant le gouvernement, l'opposition politique et militaire ainsi que la société civile, dans le but de traiter et de résoudre définitivement toutes les questions en suspens.
« L'opposition politique, militaire, la société civile et le gouvernement doivent se rassembler autour d'une même table. Nous considérons que ce communiqué entre le gouvernement et le M23, même si certains points demeurent flous, représente une avancée significative grâce à l'accent mis sur le cessez-le-feu. Il est crucial d'organiser rapidement un grand forum où toutes les parties prenantes pourront se concerter pour résoudre, une fois pour toutes, les problèmes du Congo », a déclaré Madame Scholastique Mutoke.
Elle fait également remarquer que, compte tenu de la recrudescence de l'insécurité, il est indispensable que les processus de Doha (Qatar), ceux de l'Union africaine, et celui de Kinshasa, soutenu par la CENCO-ECC, soient harmonisés.
Par ailleurs, elle souligne que les banques sont fermées et que la population souffre chaque jour. Elle appelle à ce que ces pourparlers aboutissent à des solutions pour les citoyens de l'Est et insiste sur l'importance d'inclure les femmes dans ces discussions pour créer une atmosphère favorable entre les deux parties.
Moïse Kashala depuis Lubumbashi