Ce samedi 26 avril 2025, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire adjoint Louis Segond Karawa, a lancé officiellement les opérations d'identification, de vérification et d'orientation des ex-combattants sur le site de Mambango, en périphérie de la ville de Beni.
À cette occasion, les ex-combattants réunis ont commencé à recevoir leurs cartes biométriques, symbolisant leur démobilisation définitive.
« Je salue votre courage et votre prise de conscience en opérant le meilleur choix de votre vie. Je vous exhorte à tourner définitivement cette page de votre histoire et à regarder résolument vers des horizons nouveaux », a déclaré le vice-gouverneur.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Marie-Chantal Lumba, coordonnatrice nationale adjointe du Programme de Démobilisation, Désarmement, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S).
« Ce geste n’est pas un simple acte administratif, c’est un pacte de confiance entre l’État et ses filles et fils. Ce programme agit dans le but de réparer, de reconstruire et de réconcilier », a-t-elle affirmé.
Après Mambango, l’opération va se poursuivre dans la chefferie de Bashu, à Butembo et à Lubero, avec pour objectif final de doter plus de 800 ex-combattants de cartes biométriques. Marie-Chantal Lumba a détaillé les prochaines étapes du processus.
« Premièrement poursuivre les opérations de démobilisation avec transparence et efficacité dans le respect de la dignité humaine, deuxièmement, préparer les prochaines étapes de réinsertion et réintégration socio-économique à travers une formation professionnelle valorisante et troisièmement, renforcer la coordination locale avec les autorités civiles, militaires et les partenaires. »
La carte biométrique représente une véritable opportunité pour les ex-combattants, ouvrant l’accès à des formations professionnelles et à des possibilités d’emploi pour favoriser leur autonomie économique.
À chaque ex-combattant bénéficiaire, deux membres de sa communauté pourront également intégrer le programme. Le vice-gouverneur a souligné que « Cela est porteur d’espoir pour l’émergence d’une province du Nord-Kivu nouvelle, débarrassée de groupes armés et d’autres organisations criminelles aux objectifs non clairement définis. »
Les autorités ont également salué l’accompagnement des partenaires internationaux, notamment la MONUSCO, qui soutient le PDDRC-S par un appui multiforme via ses sections Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Stabilisation, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme, ainsi que la Protection de l’enfant.
Hilter Mulimani