Dans une ambiance de mobilisation générale, la ville de Beni a vécu ce samedi 26 avril 2025 le lancement officiel de l’opération "USAFI BENI", initiée par le maire, le Commissaire Supérieur Principal NYOFONDO TE-KODALE Jacob, déterminé à redonner à la ville un visage propre et accueillant.
Dès 07h30 à la mairie de Beni, autorités locales, contingents de la MONUSCO, et forces vives de la communauté urbaine se sont réunis pour donner le coup d’envoi des travaux communautaires appelés localement "Salongo".
Le maire a exhorté toutes les couches sociales à faire de ces journées de salubrité un devoir hebdomadaire, saluant particulièrement l’appui logistique et humain de la MONUSCO et des contingents Malawites pour cette première journée réussie.
Les rues de Beni ont vibré au rythme des balais et pelles, boutiques et magasins étant exceptionnellement fermés pour permettre à chacun de participer pleinement à l’opération.
L’autorité urbaine a réaffirmé sa confiance en la capacité de la population à transformer Beni en une ville modèle, insistant sur l'importance d'adopter une bonne mentalité dans la gestion des déchets.
Après une demi-journée intense, la population, satisfaite de cette dynamique nouvelle, a respecté le mot d’ordre dans la discipline. Le maire policier a conclu en appelant chaque citoyen à s’approprier durablement ce programme, en répondant présent chaque samedi pour entretenir l'élan de propreté lancé avec succès.
Hilter Mulimani