À Bakanga, à seulement deux kilomètres de Molokaye en direction de Badengaïdo, plus de 100 camions sont bloqués dans un énorme bourbier, à environ 42 kilomètres d'Épulu. Sur place, le désespoir des chauffeurs cède peu à peu la place à l'espoir avec l'arrivée de l'ingénieur de l'entreprise Good News Africa, venu évaluer la situation.
Plusieurs chauffeurs rencontrés expriment leur soulagement.
« Nous sommes tous contents de voir l'ingénieur ici, il nous a rassurés qu’il va revenir dès la semaine prochaine pour traiter les deux bourbiers. »
D’autres insistent sur l'importance de son intervention.
« L'absence de terrassement a causé des érosions et des accidents ; malgré cela, le travail de réhabilitation de la route depuis Komanda jusqu'à Molokaye est remarquable. »
Du côté des habitants de Mapopi, la satisfaction est également grande. Ils saluent les efforts fournis pour la réhabilitation de la route, facilitant l'acheminement de leurs marchandises.
« Avant, c'était la catastrophe pour faire venir nos produits ; aujourd'hui, la route est praticable, gloire à Dieu ! »
Une représentante locale, membre des « 3 Salates », félicite également les agents de Good News Africa.
« Le bourbier qui bloquait tout est supprimé ; nous n'avons plus de soucis pour nos marchandises. »
L'ingénieur Gaston Matala, chef de chantier, promet de ne pas relâcher ses efforts.
« Après avoir supprimé deux bourbiers sur quatre, je m'engage à achever le reste dès la semaine prochaine pour rendre la RN4 totalement accessible. ».
Il rappelle que son objectif est de rétablir une circulation fluide pour les chauffeurs et leurs clients.
Notons que Good News Africa travaille depuis plus de sept mois sur ce tronçon, avec plus de 100 km de route en terre battue réhabilités et près de 90 gros bourbiers supprimés.
Néhémie Paluku