Ituri : Une base militaire mobile de la MONUSCO installée à Lodha pour protéger les déplacés de Djugu

0
Les casques bleus népalais de la Mission des Nations unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO) ont installé une base militaire temporaire dans la localité de Lodha, à une centaine de kilomètres de Bunia, dans le territoire de Djugu en province de l'Ituri. Ce qui va renforcer la sécurité des civils déplacés menacés par les groupes armés dans la région.

Cette initiative vise à établir un environnement protecteur pour les populations civiles, en assurant leur liberté de mouvement et en empêchant les attaques des groupes armés qui sévissent dans le territoire de Djugu.

Cette mesure découle du plaidoyer de l’administrateur du territoire de Djugu, le colonel Ruphin Mapela, qui en mars dernier, avait appelé la MONUSCO à déployer des bases mobiles dans les zones sous menace constante.
« Compte tenu de la situation sécuritaire, faite des attaques des miliciens, nous demandons qu’il y ait installation de bases mobiles pour déjouer les attaques des groupes armés contre la population », avait-il déclaré, au lendemain des tueries de Djaiba où une soixantaine de civils avaient été massacrés par des éléments de la milice Codeco.

En réponse, la MONUSCO a mis en place plusieurs bases mobiles dans les zones les plus affectées. Parmi elles, celle de Lodha, qui a eu pour effet immédiat de dissuader les milices armées et de renforcer la sécurité autour des sites de déplacés. 

Il y a quelques semaines, une autre base avait été installée à l’Hôpital général de référence de Fataki, pour protéger les infrastructures désertées par le personnel soignant fuyant l’insécurité.

Cette présence militaire a été accueillie avec soulagement par les populations locales. « Sans la Monusco, beaucoup d’entre nous seraient même déjà morts. Nos vies étaient en danger. 

Mais, de voir ces casques bleus, patrouiller à pied, en voiture, nous rassure énormément. Pendant les deux jours qu’ils ont passé ici, nous dormions en paix, il n’y a plus eu d’attaques contre nous la population », a confié un déplacé.

Pour maintenir la pression sur les miliciens qui profitent souvent du vide sécuritaire, la MONUSCO mène désormais des patrouilles de sécurisation trois fois par jour : matin, midi et soir. 

Cette présence vise également à encourager le retour progressif des habitants dans leurs villages. En témoignage de cette accalmie, la MONUSCO a facilité, le jeudi 9 avril, le retour en hélicoptère de deux prêtres et d’un médecin, de Bunia à Fataki, après qu’ils eurent fui l’insécurité.

Christom Safari Malo, président des déplacés de Lodha, se réjouit des effets positifs de cette présence.

« L’installation de cette base a été très bénéfique, nous demandons que les casques bleus restent avec nous, la menace est permanente. Sa présence a permis d’améliorer la situation sécuritaire dans la zone, on enregistre déjà quelques retournés, entre 40 et 45 % des personnes qui avaient fui sont de retour, et c’est grâce à l’installation de cette base militaire. Sans cette base, ils ne seraient jamais revenus. Nous apprécions beaucoup cette protection de proximité de la MONUSCO. »

La localité de Lodha abrite un site de déplacés internes estimés à plusieurs milliers de personnes, et les attentes restent fortes quant à la pérennisation de cette présence militaire.

Hilter Mulimani 
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top