Nord-Kivu : Cinq civils tués par les rebelles ADF dans une nouvelle attaque sanglante près d’Eringeti

0
Photo à titre d'illustration

Cinq civils ont été tués dans une attaque attribuée aux rebelles ADF dans les villages de Makembi et Milindi, situés à environ sept kilomètres au sud-est d’Eringeti, dans le groupement Bambuba Kisiki, secteur de Beni Mbau, territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Selon Njiamoja Sabiti Evariste, fonctionnaire délégué affecté à Eringeti, qui s’est exprimé lors d’une interview accordée à notre reporter ce samedi 12 avril 2025, les victimes ont été surprises en pleine activité champêtre vers 8h du matin, vendredi 11 avril, par les assaillants. 

Il appelle les autorités militaires à intensifier les patrouilles de combat dans les environs d’Eringeti, une zone régulièrement infiltrée par ces groupes armés.

« … pour épargner la paisible population à une éventuelle attaque, du côté population de ne plus fréquenter la profondeur d’Eringeti car l’ennemi circule en électron libre. »

Il déplore l’insécurité persistante dans la région.

« Pour l’instant la situation ne marche pas, presque 2 ou 3 semaines comme ça nous alertons le mouvement des rebelles mais jusqu'à présent nous venons d'enregistrer les gens qui ont décédé tué par les rebelles. Pour l'instant nous venons de récupérer 5 corps au morgue de centre de santé Eringeti 5 personnes d'abord qui sont ici. »

Dans un ton grave, il a exprimé la douleur ressentie par les habitants.

« Tu sais là où il y a de mort et chaque personne devient triste ce pour cela nous continuons à demander toujours nos condoléances aux familles éprouvées comme tout le jour nous le disons toujours de cesser d’entrer dans la forêt plus fond parce que l'état actuel que nous vivons nous ne savons pas quoi faire, là où il n'y a pas la sécurité les gens peuvent d'abord observer comment réduire la distance où il part chercher à se ravitailler. »

Les corps des cinq victimes ont été déposés à la morgue du centre de santé de référence d’Eringeti, en attendant le programme des funérailles. 

À noter également qu’une autre attaque, perpétrée dans la nuit du mardi au mercredi 9 avril 2025 par les ADF dans le village de Baungatsu Luna, au nord-est d’Eringeti, s’était soldée par un pillage systématique de kiosques et le vol de bétail.

Néhémie Paluku.


Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top