Accompagné de Me David Kamuha, conseiller principal du gouverneur en charge des infrastructures, le vice-gouverneur a tenu une rencontre d’échanges avec les représentants des opérateurs économiques, des transporteurs et de la société civile.
L’objectif était de vulgariser le contenu du communiqué officiel émis récemment par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, et de renforcer la compréhension et l’adhésion de tous les acteurs concernés à cette mesure de précaution.
À l’issue de ces échanges, le commissaire divisionnaire Louis Segond Karawa a appelé les opérateurs économiques, les transporteurs de marchandises ainsi que tous les services de l'État concernés, à respecter scrupuleusement cette décision de l’exécutif provincial.Il a précisé que l'installation du pont bascule à Kambo, près du poste frontalier de Kasindi, constitue une mesure provisoire destinée à contrôler le tonnage des véhicules.
« Pour le moment, c'est une mesure conservatoire, ce n’est pas quelque chose qui va rester, c’est une mesure prise d'urgence. Je pense bien que, juste après la réparation du pont Semliki, les activités vont reprendre sur ce pont d’intérêt communautaire », a-t-il déclaré.
Il convient de rappeler que c’est depuis le 14 avril dernier que le gouvernement provincial du Nord-Kivu a pris cette décision, suite aux alertes émises par l’Office des routes signalant le danger imminent d’effondrement du pont Semliki, situé sur la route nationale reliant Beni à Kasindi.
Hilter Mulimani Kalinda