Le nouveau commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) au Nord-Kivu, le Commissaire divisionnaire adjoint Dieudonné Makambo, a tenu ce vendredi 18 avril 2025, sa première parade générale au stade municipal du 15 octobre à Beni. Cette rencontre a rassemblé toutes les unités sous son commandement. Dans son allocution, il a insisté sur la nécessité d’une collaboration étroite entre les forces de l’ordre et la population, invitée à dénoncer tout cas suspect afin de renforcer la sécurité dans la province.
Le commissaire Makambo a salué le patriotisme des policiers qui ont refusé toute complicité avec les agresseurs et qui ont accepté de servir à Beni pour continuer à défendre la nation congolaise. Il a également rendu hommage aux policiers, militaires et membres des Wazalendu tombés en défendant la ville de Goma.
Respectueux des lois qui régissent la police congolaise, il a rappelé à ses hommes la nécessité de respecter la légalité, en particulier l’article 182 de la Constitution qui confie à la police la mission de protéger la population et ses biens.
Il a ensuite déploré les atrocités subies par les habitants du Nord-Kivu, notamment les tueries, viols et vols attribués à l’armée rwandaise et à ses supplétifs du M23.
Le Commissaire Dieudonné Makambo a réaffirmé que la discipline au sein des troupes et la collaboration avec la population sont essentielles pour restaurer la paix dans la région.
Hilter Mulimani