La direction provinciale de l’institut congolais pour la conservation de la nature « ICCN » pour la province du Nord-Kivu alerte sur l’apparition d’une épidémie d’épizootie, une maladie contagieuse attaquant les animaux dans certaines zones du du Parc national des Virunga (PNVI), dans l’est de la République démocratique du Congo.
L’ICCN l’a fait savoir dans un communiqué de presse ce mardi 8 avril 2025, C’est après qu’une trentaine d’hippopotames ne soient découvertes morts depuis le dimanche 6 avril 2025 à quelques kilomètres de l’embouchure de la rivière Ishasha, sur la cote est du Lac Édouard, groupement Binza au Nord-est du territoire de Rutshuru.
Pour l’ICCN, bien que cette maladie affecte principalement la faune sauvage, elle présente un risque de transmission à l’homme et aux animaux domestiques si les mesures de précaution adéquates ne sont pas respectées.
C’est ainsi que l’ICCN à travers le Parc national des Virunga, recommande l’application des mesures de précaution. Voici ces mesures contenues dans ce communiqué :
1. Évitez tout contact avec des animaux malades ou retrouvés morts, qu’ils soient.
2. Ne consommez pas la viande d’un animal trouvé mort ou malade, même après cuisson.
3. Évitez la chasse, la consommation de viande de brousse, ainsi que le commerce, d’animaux sauvages vivants ou morts.
4. Signalez immédiatement tout cas suspect (animal malade, mort de façon anormale, comportement étrange ou symptômes inhabituels) aux autorités.
5. Lavez-vous fréquemment les mains avec de l’eau traitée, en particulier après tout contact avec des animaux ou leur environnement.
6. Tenez les enfants à l’écart des zones en lisière du parc, des forêts ou de tout animal sauvage.
7. Si vous utilisez l’eau du lac Édouard ou de ses rivières, faites bouillir l’eau pendant au moins 15 à 20 minutes avant de la boire.
Retenez que des sources à Lulimbi, une station de l’Institut Congolais pour la conservation de la Nature située au nord de la pêcherie de Nyakakoma, rapporte que 26 cadavres d'hippopotames ont été découverts le dimanche 6 avril, avant que 9 autres ne soient retrouvés le lundi 7 avril sur les eaux de la rivière Ishasha, La frontière naturelle entre la RDC et l’Ouganda.
Le même communiqué précise qu'équipe de vétérinaires a été dépêchée dans la zone pour sauver les animaux déjà affectés, en procédant à l'isolement et à la destruction des carcasses pour éviter la propagation de la maladie dans le territoire du Parc National des Virunga.
Hilter Mulimani