L'ONG Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) lance l'installation des Tasc forces dans les établissements d'enseignement supérieur et universitaire de Kananga dans le cadre d’un ambitieux projet de lutte contre les violences électorales financé par ONU Femmes. L’action vise à sensibiliser les étudiants à la protection des biens et à la promotion de la culture de la paix, en y intégrant également des notions sur les violences sexuelles et celles basées sur le genre.
Lors d’un atelier de sensibilisation tenu dans la salle des jeunes du CEIKA, plusieurs thèmes ont été abordés, incluant la valorisation d'une masculinité positive.
Devant l'assistance, Nathalie Kambala, directrice générale de FMMDI, a invité les participants à assumer un rôle responsable et à cultiver ensemble la paix, déclarant que « nous ne détruisons jamais ce que nous avons construit ensemble, la paix c'est nous ».
Malgré le retard accumulé dans l’exécution du projet, consécutif aux récentes élections, l’activité de création des Tasc forces s’est déroulée en présence de représentants provinciaux, tels que le délégué du ministère de la jeunesse, la cheffe de division du genre, de la famille et de l'enfance ainsi que le président du conseil provincial de la jeunesse du Kasaï central.
Cette mobilisation témoigne de l’engagement ferme de la jeunesse estudiantine de Kananga à préserver les acquis de la paix et à renforcer le tissu social dans une période de tensions électorales.
Stephane Joël Kande