Selon des sources locales, les miliciens ont tendu une embuscade près du centre commercial de Bule. Cette information est confirmée par les sources militaires, par la voix du porte-parole de l’armée congolaise en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, qui reste cependant prudent sur le bilan.
"Il y a eu attaque mais jusqu'à là le bilan n'est pas encore connu sur l'armée amie UPDF mais la situation sécuritaire est calme après cette attaque et l'attaque est attribuée aux miliciens de la Codeco et la situation sécuritaire dans cette zone", a-t-il précisé.
Ce lundi 19 mai 2025, des affrontements ont éclaté entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des éléments de la milice Zaïre, aux abords du village de Jina, situé à environ 35 kilomètres de la ville de Bunia. Ces combats ont fait trois blessés, dont deux civils et un militaire des FARDC.
Ces événements surviennent dans un climat de tensions persistantes en Ituri, où les affrontements entre groupes armés et forces régulières continuent de compromettre la sécurité des populations civiles et d’entraver le bon déroulement des activités socio-économiques dans la région.
Hilter Mulimani & Néhémie Paluku