Nord-Kivu : la mission sociale du ministère de la Défense séjourne à Béni pour évaluer les conditions des militaires et annoncer une coordination des associations de leurs dépendants

0
La mission sociale du ministère de la Défense nationale, conduite par la conseillère en charge des affaires sociales du Vice-Premier ministre, séjourne depuis ce dimanche 19 mai 2025 à Béni, dans la province du Nord-Kivu. Cette étape s’inscrit dans une tournée nationale visant à s’enquérir des conditions sociales des militaires et de leurs dépendants, et à informer de la mise en place prochaine d’une coordination regroupant toutes les associations de dépendants militaires.

Avant d’arriver à Béni, la mission a séjourné à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, du 16 au 17 mai. Sur place, la conseillère Nicole Dimbala Ndona a mené plusieurs activités. 
Elle a notamment visité les militaires blessés de guerre internés au pavillon militaire de l’hôpital général, et s’est rendue compte des conditions de vie particulièrement précaires dans lesquelles vivent les femmes, filles et veuves de militaires déplacées des zones de conflit à Goma, Bukavu et Walikale, actuellement installées au camp Sergent Ketele.

Dans une cérémonie organisée le 17 mai au camp Sergent Ketele par la cellule sociale de la Vice-Primature de la Défense nationale, la conseillère Dimbala a promis de transmettre au Vice-Premier ministre, Guy Kabombo Muadiamvita, toutes les doléances exprimées par les militaires et leurs familles, et de revenir dans un bref délai pour apporter des réponses concrètes à ces besoins sociaux.
À cette occasion, et en signe de solidarité avec les familles militaires, elle a remis des pagnes de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars) aux femmes militaires, ainsi qu’aux épouses et filles des militaires. Ce geste, a-t-elle souligné, s’inscrit dans une volonté de renforcer la cohésion, de promouvoir la dignité des dépendants militaires et de les honorer à travers tout le pays.

La mission poursuit ainsi son programme dans la troisième zone de défense, avec un accent particulier sur l’écoute des familles militaires et la préparation d’actions concrètes pour améliorer leurs conditions de vie.

Dido LIBOGA et Élie Lenge 
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top