Une compétition de danse visant à restaurer la culture boyomaise sera organisée dans les prochains jours à Kisangani par l’association sans but lucratif « La Voix des Femmes – Culture d’Avenir ». L’annonce a été faite ce vendredi au maire de la ville, Delly Likunde, lors d’une audience accordée au secrétaire général de cette structure, maître Janvier Folo.
« Il a été nécessaire pour nous, comme une nouvelle structure qui voit le jour à Kisangani, de venir voir l'autorité urbaine, le maire de la ville de Kisangani, en rapport avec une activité que nous organisons d'ici quelques jours concernant le concours de danse. Nous avons constaté que Kisangani a perdu sa culture, qui est en voie de disparition.
C’est pourquoi, à travers notre structure, nous avons jugé bon d'organiser cet événement avec certaines activités allant dans le sens de redonner encore l'image de la culture boyomaise, l'importance de la culture dans la ville. C’est pour cette raison que nous sommes venus voir l'autorité urbaine pour lui signifier cela, mais aussi lui demander son appui à l'activité que nous allons organiser », a indiqué maître Janvier Folo, secrétaire général de l’association.
Profitant de la même occasion, il a lancé un appel à la population de Kisangani pour soutenir cette initiative.
« J’invite la population boyomaise à être à l’écoute de cet événement qui va redonner du sourire à la population, car son appui est très important », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le maire de la ville, Delly Likunde, s’est dit très heureux de cette initiative. Il a salué cette action qui, selon lui, apportera un souffle culturel et social positif à une population éprouvée par les aléas de la vie quotidienne, tout en promettant son soutien à l’événement.
Notons que la date précise de la compétition sera annoncée dans les prochains jours, et un carnaval sera organisé pour lancer officiellement l’activité.
Sandra AKUKU