Mambasa : Nouvelle attaque ravive le conflit foncier entre clans pygmées à Babila Teturi

0
La Nouvelle Société Civile Congolaise du groupement Babila Teturi suit avec une vive inquiétude l’aggravation continue du conflit foncier opposant le clan Babungbe et le clan Bapusome, tous deux membres des autochtones pygmées Matembu.

Ce 10 mai 2025, une nouvelle attaque a eu lieu à Teturi centre. Selon les informations recueillies, des membres du clan Babungbe, appuyés par leurs alliés, ont agressé des membres du clan Bapusome pendant qu’ils construisaient une maison pour l’un des leurs. Les assaillants ont allégué que la construction se faisait sur leur terrain. Plusieurs blessés sont à déplorer du côté des pygmées Matembu.

Cette attaque a ravivé une vive tension dans toute la contrée, au point que les services de sécurité ont dû tirer des coups de feu pour disperser les manifestants et ramener un semblant de calme.

« Nous, la Nouvelle Société Civile Congolaise du groupement Babila Teturi, déplorons le silence persistant de la justice face à ce conflit qui dure depuis plus de trois ans. Malgré le dépôt des frais et des dossiers nécessaires auprès du parquet et des autorités coutumières et judiciaires, aucune décision ni mesure concrète n’a été prise jusqu’à ce jour », a déclaré Grâce Kakundo Kasamba, le Coordonnateur.

Rappelons que Teturi est le chef-lieu du groupement Babila Teturi, situé dans le territoire de Mambasa, province de l’Ituri, sur l’axe Mambasa-Makeke (RN44), en République Démocratique du Congo.

Nous lançons un appel pressant aux autorités à tous les niveaux pour qu’elles s’impliquent de manière urgente et décisive afin de résoudre ce conflit qui menace la cohésion sociale et la paix dans notre communauté.

Néhémie Paluku
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top