« Nous sommes venus voir l'autorité urbaine pour lui exposer nos préoccupations environnementales, notamment en matière d'assainissement. Nous avons entrepris d’arranger le pont situé à l’entrée du bloc météo à notre propre initiative, mais nous avons été confrontés à un manque de matériel. C’est pourquoi nous sollicitons son appui, via son service d’assainissement, pour le curage du collecteur qui bloque tout », a expliqué l’ingénieur Claude Alaso, président du comité des habitants.
« Le maire nous a déjà dépêché un technicien de l’assainissement pour évaluer la situation, et demain une équipe viendra nous appuyer. Nous encourageons également les autres habitants à s’adresser directement à l’autorité chaque fois qu’ils rencontrent un problème, car cela porte ses fruits, comme c’est notre cas. »
De son côté, le maire de Kisangani, Delly Likunde, a salué cette démarche citoyenne.
« Je félicite l’initiative des habitants du bloc météo et les encourage à poursuivre cette pratique. Grâce à leur courage de poser leurs problèmes directement aux autorités compétentes, les travaux de curage débuteront dès demain, pour la préservation de notre ville qui fait face à de nombreuses menaces. »
Sandra AKUKU