Tshopo : Atelier sur la décentralisation pour les dirigeants des ETD et conseillers communaux à Kisangani

0
À Kisangani, la division provinciale de la décentralisation a initié une session de formation dédiée aux animateurs des entités territoriales décentralisées et aux conseillers communaux pour renforcer leurs capacités en matière de gouvernance locale.


La ville de Kisangani abrite depuis peu un atelier de formation des dirigeants des entités territoriales décentralisées (ETD) et des conseillers communaux, organisé par la division provinciale de la décentralisation. Cette session se tient au restaurant Le Triangle dans la commune de Makiso.

Pour Dieudonné Bahelane Komoy, chef de division provinciale de la décentralisation, cette initiative s’inscrit dans une volonté d’éclaircissement sur le sens profond de la décentralisation, en lien avec le développement à la base et l’intégration de la dimension genre dans la gestion publique.
« Nous avons fait un constat selon lequel, beaucoup d’entités, surtout dans les entités territoriales décentralisées, négligent l’aspect genre. Les gens ne comprennent pas que le genre ne signifie pas seulement l’aspect femme, mais mélange des femmes et hommes. Et notre décentralisation est constitutionnelle. Nous avons voulu comprendre la décentralisation : c’est quoi ? Il n’y a pas de décentralisation sans développement à la base. Les entités territoriales décentralisées de la ville de Kisangani ainsi que les conseillers communaux doivent se reconnaître et s’approprier de la décentralisation », a fait savoir Dieudonné Bahelane Komoy.

Le représentant du maire de la ville, Didier Lokazola, chef de division unique à la mairie, a salué la tenue de cet atelier et en a profité pour lancer un appel à la remise en question.

« Grande est notre joie de prendre part à l’atelier de renforcement des capacités des animateurs des entités territoriales décentralisées et conseillers communaux de la ville de Kisangani. Cependant, nous sommes tous conscients que la gestion des animateurs territoriaux de la ville de Kisangani offre, au jour d’aujourd’hui, un tableau sombre et désastreux, et que les résultats obtenus restent à désirer. D’où cet atelier de renforcement des capacités nous offre l’occasion de faire l’autopsie du segment sectoriel, de fixer le compteur de notre gestion à zéro et de nous armer pour faire face aux défis majeurs qui rongent le secteur des entités territoriales décentralisées », a-t-il ajouté.
Intervenant comme expert en décentralisation, Jean Busuki a, quant à lui, orienté son exposé sur les bases juridiques et institutionnelles de la décentralisation ainsi que sur les enjeux d’une gestion de proximité efficace.


« Les objectifs de mon intervention : assurer le processus de la décentralisation par les conseillers communaux et les bourgmestres de la ville de Kisangani, parce que c’est une formation initiale qui nous permet directement d’entrer en contact avec le concept de la décentralisation, des réformes sur l’organisation des territoires administratifs, pour prendre la synergie de l’enseignement des institutions au niveau national et provincial. Comme nous le savons, la décentralisation est prescrite dans la Constitution. Aujourd’hui, cela fait 19 ans que les nouveaux locaux des secteurs et chefferies sont des entités territoriales décentralisées, déterminées par l’article 3 de la Constitution, avant les élections, car elles ne sont organisées que dans les chefs-lieux des villes. Maintenant, comment faire ? Quels sont les rôles ? Un nouveau modèle de la gestion des affaires entre le pouvoir central, les provinces et les entités territoriales décentralisées », a-t-il conclu.

Notons que les participants à cet atelier sont les bourgmestres des communes, leurs adjoints, les conseillers communaux ainsi que des représentants de la société civile.

Sandra Akuku
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top