À Bashu, territoire de Beni, des agriculteurs manifestent contre les abus présumés des éco-gardes du Parc national des Virunga, exigeant une délimitation participative et la restitution de leurs biens.
Les habitants agriculteurs du Graben, en chefferie de Bashu dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), ont manifesté pacifiquement ce lundi 7 juillet 2025 pour exiger la démarcation claire et participative du Parc national des Virunga (PNVI). Cette marche fait suite à de nombreux incidents impliquant des éco-gardes qui, selon les manifestants, auraient procédé à l’arrestation de civils dans les champs de Ngerere, vers le Graben, et à la destruction de leurs cultures.
Les premières informations rapportent que les manifestants, hommes, femmes et enfants, sont partis vers 10 heures locales du centre commercial de Bulambo pour exprimer leur colère face à la répression de leurs activités agricoles. Ils dénoncent des disparitions, des arrestations injustifiées, ainsi que la destruction de leurs produits. « Ces Congolais avaient disparu dans leurs champs », ont-ils précisé durant la manifestation.
Reçus par le délégué du chef de groupement Isale-Bulambo, M. Shayira Jackson, les manifestants ont été appelés à l’apaisement. Leur satisfaction fut exprimée après l’intervention du secrétaire de la chefferie de Bashu, Katembo Misisa Musabashe, représentant le chef de chefferie, qui a écouté leurs doléances.
Dans leur mémorandum, lu par leur porte-parole Kambale Ngoyi, les manifestants ont dénoncé plusieurs actes graves imputés aux éco-gardes : destruction de cultures, torture, mort d’homme, incendie de maisonnettes, vols de biens de valeur, notamment des tonnes de riz paddy, un tracteur endommagé, et la disparition d’effets personnels.
Ils exigent que le conservateur de l’ICCN à Mutsora respecte la feuille de route proposée en 2024 par la délégation parlementaire, que l’ICCN collabore avec les autorités locales dans le processus de démarcation du parc, que les civils arrêtés soient libérés sans condition et que les biens saisis soient restitués.
Nos tentatives pour joindre l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) sont restées sans réponse.
Il convient de signaler que les arrestations, dont le nombre exact reste inconnu, ont eu lieu le mercredi 2 juillet 2025 à Ngerere, dans la zone contestée du Graben. Parmi les personnes interpellées figure le père du journaliste Michael Muhindo Kavukole, de la Radio EBENEZA FM émettant à Nobili.
Hilter Mulimani