Docteur Nono Manganza Binti a fait de l'amélioration de la santé de la population de la Tshopo, une priorité de son mandat au Ministère Provincial de la santé et y travaille chaque instant pour des actions concrètes et des résultats palpables.
À la faveur du plaidoyer mené par la Ministre Provinciale Docteur Nono Manganza Binti dans le cadre de sa mission entamée le 28 Mai 2025 dans la capitale kinshasa, particulièrement auprès de l'OMS, des résultats sont en train d'être visibles et palpables.
Ce lundi 21 juillet 2025, au cours d'un grand événement organisé dans la salle de réunion du Gouvernorat de la Tshopo, l'OMS a enfin remis officiellement 16 hors-bords aux structures de santé de la province de la Tshopo.
La cérémonie présidée par le Vice-gouverneur Didier Lomoyo Iteku, assurant l'intérim du Gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga, a réuniplusieurs personnalités dont le représentant résident du système des Nations-Unies en RDC, celui du bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l'homme(BCNUDH), les responsables des agences onusiennes, les ministres provinciaux et les cadres du secteur de la santé.
Un objectif clair affiché celui de l'amélioration de la mobilité des équipes sanitaires en facilitant les missions de supervision, d'approvisionnement et de suivi dans une province où 56% du territoire n'est accessible que par voie fluviale.
Le lot de ce matériel remis est composé de 16 hors-bords répartis dont: 12 destinés aux zones de santé, 2 seront affectés au dépôt régional de vaccins(HUB), et 2 seront consacrés aux antennes du Programme élargi de vaccination(PEV) de kisangani et LOKUTU.
Une dotation saluée et appréciée à sa juste valeur par les autorités provinciales qui selon le Vice-gouverneur Didier Lomoyo Iteku, "va certainement contribuer à optimiser la mobilité des équipes de cadres des zones de santé pour une supervision et un suivi des activités au niveau de leurs aires de santé respectives" a-t-il déclaré au cours de la cérémonie.
Pour marquer avec solennité cet événement, le Représentant résident de l'OMS a donc remis symboliquement un échantillon de ce hors-bord au Vice-gouverneur avec l'engagement pris d'accompagner financièrement et techniquement la province dans ce cadre de coopération qui concrétise la promesse tenue à kinshasa.
Et c'est le Ministre provincial de l'éducation qui assure l'intérim de la Ministre Provinciale Nono Manganza Binti Masudi, qui l'a à son tour remis au directeur Provinciale de la santé. Un geste fort et porteur de l'espoir qui scelle une nouvelle dynamique de collaboration imprimée entre la province de la Tshopo et ses partenaires techniques et financiers.
Rappelons que le 28 Mai 2025, au siège de l'OMS à kinshasa, Docteur Nono Manganza Binti Masudi, Ministre Provinciale de la santé s'était entretenue avec le représentant résident de cette organisation sanitaire onusienne Docteur Boureima Hama Sambo. Au cours de cette rencontre stratégique, les deux personnalités avaient dressé un état des lieux des principaux défis sanitaires de la province caractérisé par la faible couverture vaccinale, la persistance de la Poliomyélite avec des variants exigeant une surveillance accrue, la résurgence de la maladie du sommeil.
Sensible à la gravité de la situation sanitaire et saluant le leadership fort et exemplaire de la Ministre Provinciale de la santé, l'OMS s'était donc engagée à apporter un appui multiforme sur le plan technique, financier et logistique pour juguler tant soit peu cette crise sanitaire.
Avec cette concrétisation de son plaidoyer et de sa matérialisation avec cette dotation de l'OMS, la Ministre Provinciale Nono Manganza Binti Masudi se dit encouragée par ce sens d'écoute attentive de l'OMS et se montre confiante et déterminée à poursuivre sans relâche sa mission avec beaucoup de courage et succès.
"La santé de la population de la Tshopo est une urgence collective et nous ne baissons pas les bras pour trouver des solutions adéquates et durables" avait-t-elle dit à l'issue de sa rencontre avec le représentant résident de l'OMS.
Enfin, "un pas de plus vient d'être franchi vers un partenariat plus solide pour répondre aux besoins de santé des populations de la province de la Tshopo", c'est un apostolat pour la Ministre Provinciale Docteur Nono Manganza Binti Masudi.
DLM