Kisangani, 08 août 2025. – La députée nationale élue du territoire d’Opala, Elysée Ichwama Litoka, a exprimé sa profonde gratitude au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la reconduction de plusieurs dignes filles et un digne fils de la province de la Tshopo au sein du nouveau gouvernement Suminwa 2, annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi à la RTNC.
Dans ce gouvernement de 53 membres, ouvert à l’opposition et à la société civile, la Tshopo voit l’un de ses ressortissants occuper l’un des ministères les plus stratégiques du pays. Il s’agit de Doudou Fwamba Likunde, confirmé à la tête du ministère des Finances. Une nomination que la députée Elysée Ichwama considère comme « un signal fort du Chef de l’État envers la Tshopo » et « une marque de confiance envers un homme dont le sérieux et la constance ont toujours profité à la République ».
« Je remercie le Président de la République pour la reconduction du digne fils de la Tshopo , le ministre Doudou Fwamba Likunde et des dignes filles ministres Ève Bazaiba et Marie-Thérèse Sombo. Cette confiance renouvelée à Doudou Fwamba au ministère des Finances montre combien la Tshopo reste présente dans la vision nationale de développement », a-t-elle déclaré.
Pour la députée, le rôle actif du ministre Fwamba dans le déblocage régulier des fonds destinés aux projets d’intérêt public est indéniable dans le pays accompagnant ainsi la vision du Chef de l'État.
Elle a salué son engagement à accompagner les efforts du gouvernement central, ce qui permet à la province de la Tshopo de se transformer progressivement en véritable chantier de modernisation, notamment à travers la réhabilitation des routes et l'exécution de plusieurs projets structurants.
Par ailleurs, la présence d’autres figures issues de la Tshopo dans la nouvelle équipe gouvernementale, telles que Marie-Thérèse Sombo au ministère de l’Enseignement supérieur et Eve Bazaiba à la tête du ministère d’État en charge des Affaires sociales, est perçue comme un levier supplémentaire pour le rayonnement de la province au niveau national.
Pour Elysée Ichwama, cette représentativité accrue de la Tshopo au sein de l’exécutif national engage désormais chacun de ses fils et filles à faire preuve d’excellence, de loyauté et de résultats tangibles au service du peuple congolais.
Bijoux GUMETE