Yahuma : un forum met en lumière les défis de la microfinance et l’urgence d’institutions locales

0
La question de l’absence d’institutions financières dans le territoire de Yahuma a été au cœur d’une sensibilisation organisée dans le cadre du forum socio-économique pour l’unité et le développement.

Selon Patrice N’Koy Besio, chef de service à la Banque Centrale du Congo chargé des intermédiaires financiers, cette démarche vise à préparer la création d’une structure locale adaptée aux besoins de la population.

« Yahuma est un territoire rural dépourvu d’institutions financières. C’est pourquoi nous avons sensibilisé les filles et fils de ce territoire afin qu’ils s’organisent pour mettre en place une coopérative d’épargne et de crédit », a-t-il expliqué.
Cette initiative ambitionne aussi de réduire les contraintes liées aux déplacements coûteux des agents vers Kisangani pour percevoir leurs salaires. 

« Avec une institution financière locale, les habitants pourront non seulement épargner leur argent, mais aussi accéder au crédit pour développer leurs activités », a ajouté Patrice N’Koy.

Le thème retenu a d’ailleurs trouvé tout son sens, car nombre d’acteurs économiques de Yahuma, bien que disposant de ressources financières, manquent de mécanismes sûrs pour déposer, épargner ou investir.


En abordant cette problématique, le forum BYUD a ouvert une réflexion cruciale : doter Yahuma d’outils financiers modernes pourrait marquer un tournant décisif pour son développement socio-économique.

Sandra AKUKU 
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top