Gécamines : Les employés réclament la nomination de Me Kalenga Mutombo Guy face à la crise

0
La tension monte au sein de la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines). À l’heure où les familles congolaises font face aux lourdes charges de la rentrée scolaire, les employés de l’entreprise dénoncent un retard d’un mois dans le paiement de leurs salaires. Une situation qui met en grande difficulté les ménages et suscite un profond malaise social.

Selon plusieurs sources internes, ce blocage serait dû à une décision du Directeur général, dont les raisons n’ont pas encore été clairement expliquées. Face à cette crise, les travailleurs exigent non seulement le changement du comité de gestion actuel, mais réclament avec insistance la nomination de Me Kalenga Mutombo Guy, surnommé « l’avocat des sans voix ». Pour eux, il incarne un leadership capable de défendre les intérêts des employés et de ramener la stabilité sociale, conformément à la vision du président de la République, Félix Tshisekedi dit Fatshi Béton.

Les travailleurs ont exprimé leur mécontentement à travers une déclaration publique lue devant la presse, dénonçant ce qu’ils considèrent comme une injustice et un mépris de leurs droits élémentaires.

Interrogé sur la situation, Me Kalenga Mutombo Guy a appelé les agents à faire preuve de patience et à préserver la paix sociale, tout en réaffirmant sa confiance dans l’attention du Chef de l’État, qu’il croit attentif aux souffrances des travailleurs.

La menace d’un mouvement de contestation plane, mais l’espoir demeure que le gouvernement et la direction de la Gécamines trouveront une issue rapide à cette crise, afin d’éviter que la rentrée scolaire des enfants des employés ne soit sacrifiée.

Moïse Kashala
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top