Du mardi au 2 au jeudi 4 septembre, l'Agence Nationale de Développement et l'entrepreneuriat congolais (ANADEC), a organisé une formation théorique à Kisangani à l'intention des jeunes entrepreneurs incubés dans le domaine de la culture maraîchère. Cette session de formation s'est tenu dans la grande salle du restaurant Jucron, avec pour objectif de renforcement des connaissances des bénéficiaires en agroécologie, production maraîchère et types de culture adaptées.
Il s'agit de la deuxième phase du programme d'accompagnement lancé par cette agence. La première étape déjà réalisé, portait sur un caractère pratique. Quand à la deuxième que voici, les participants ont été outillés sur les principes de base pour une production agricole durable et respectueuse de l'environnement
Parmi les bénéficiaires, Gloria Bolawa, jeunes entrepreneurs maraîchère, témoigne de l'importance de cette formation et indique avoir acquis des notions essentielles, allant des fondements de l'agroécologie, passant par les types des cultures jusqu'aux méthodes de production maraîchère.
Elle affirme ainsi que tous sont désormais prêt à passer à la phase suivante sur le terrain, avec la vision claire de créer leurs propres entreprises agricoles.
Du côté de l'ANADEC, les attentes sont élevées. M. Olivier Bolika, Directeur intérimaire de l'agence insiste sur l'importance d'une bonne appropriation des enseignements reçus.
Il souhaite que les jeunes traduisent cette formation en actions concrètes, et qu'ils deviennent de véritables entrepreneurs, capables de contribuer au développement économique de la Tshopo, de la RDC, et même au-delà des frontières.
Il en profite pour remercier les partenaires ayant contribué au bon déroulement de l'activité, notamment l'ingénieur-Formateur, Enabel Tshopo pour son appui logistique, ainsi que l'IPNAG (Initiative Pour l'Entrepreneuriat Agricole et Métiers) pour son accomplissement constant.
Judith Basubi, chargée de communication de l'IPNAG, a rappelé l'engagement de cette organisation dans la formation de l'accompagnement et suivi des jeunes incubés, en précisant que ce processus d'incubation est un long cheminement, qui vise à le rendre autonomes, grâce au soutien avéré de l'Enabel, agence belge de coopération internationale, dans la réussite de ce programme.
Avec cette formation théorique, les bénéficiaires sont désormais mieux armés pour affronter les défis du terrain et concrétiser leurs projets Agricoles.
Judith Basubi Sanganyi