À un moment où les étudiants finalistes et leurs parents peinent à faire face non seulement aux frais académiques, mais aussi aux multiples charges liées aux défenses de fin de cycle — dépôt des travaux, organisation des soutenances et accueil des invités — la fondatrice de la fondation «Impossible n’est pas Véronique Mokoto» a posé un geste salvateur.
Ce mardi, au siège de la Génération Doudou Fwamba Likunde à Kisangani, Madame Véronique Mokoto est venue concrétiser sa promesse en remettant une aide financière aux finalistes membres de sa fondation issus de différentes universités et instituts supérieurs de la ville.
« Chose dite, chose faite. Madame Véronique Mokoto, fondatrice de la fondation qui porte son nom, avait promis aux finalistes un appui financier pour les aider à finaliser leur mémoire, multiplier leurs travaux, déposer leurs dossiers et même s’acheter quelques rafraîchissements pour leurs invités », a déclaré Gatien Lokumete, président de la fondation.
Cette promesse concrétisée par la remise des fonds à 53 finalistes n’est qu’un point de départ, selon Gatien Lokumete, car d’autres surprises sont réservées à ceux qui défendront leurs travaux dans les prochains jours et les années avenirs.
Les bénéficiaires, visiblement émus, n’ont pas manqué de témoigner leur reconnaissance.
« Je suis Prosper Ndumba Mangongo, étudiant finaliste à la faculté de médecine, département de santé publique de l’Université de Kisangani. Dans deux jours, je défendrai mon mémoire et je suis très enthousiaste de partager la joie qui m’anime. Grâce aux fonds remis par Madame Véronique Mokoto, je pourrai imprimer mes travaux et offrir un rafraîchissement à mes invités. Cet acte de soutien me touche profondément », a-t-il confié des lauréats.
Même son de cloche du côté de Sarah Koymoke Selenge, étudiante en troisième année de droit (L3 LMD).
« J’ai eu la joie de recevoir une enveloppe de la part de la fondation. Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, au ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde, ainsi qu’à Madame Véronique Mokoto. Je suis remplie de joie d’avoir bénéficié de ces fonds qui m’aideront énormément en tant que finaliste. »
Membre du cabinet du ministère des Finances et enseignante à la faculté de médecine de l’Université de Kisangani, Véronique Mokoto est reconnue comme une femme de cœur qui marche sur les traces de son mentor, le ministre national des Finances Doudou Fwamba Likunde, dont l’engagement social et humanitaire inspire.
Son geste, salué par les étudiants comme salutaire et généreux, redonne de l’espoir et du souffle à de nombreux finalistes de Kisangani au moment où les charges de fin d’études paraissaient insurmontables.
Dido L.