Kisangani, 28 septembre 2025. Le directeur général de l’IBTP-Kisangani, Pr Dr Starmans Bofoe Lokangu, a placé l’éthique et la conscience professionnelle au cœur de son discours de politique générale, estimant qu’elles constituent un rempart contre la corruption, l’impunité, le tribalisme, la fraude et le non-respect des lois.
C'était à l'occasion de la double cérémonie de collation des grades académiques et clôture de l'année académique 2024-2025, où 665 lauréats de l'ancien système (PADEM) et nouveau système (LMD) ont été largués sur le marché de l'emploi.
Il a affirmé que dans un contexte où les diplômés de l’IBTP sont appelés à jouer un rôle crucial dans la construction et la gestion des infrastructures du pays, il est impératif d’inculquer aux étudiants des valeurs morales, civiques et patriotiques. Pour l’année académique 2025-2026, il a annoncé un programme de conférences, de formations et d’activités visant à renforcer la culture éthique et citoyenne au sein de l’institution.
Revenant sur ses six premiers mois de gestion, il a rappelé que la première victoire a été la restauration de la paix et de la confiance, préalable à de nombreuses réalisations sur les plans académique, scientifique, administratif et financier, notamment des partenariats avec l’INBTP et l’ISAU de Kinshasa, le lancement du master et du troisième cycle, l’acquisition d’équipements modernes et la réhabilitation d’infrastructures.
Projetant l’avenir, le professeur Starmans Bofoe Lokangu a annoncé comme priorités le démarrage effectif du troisième cycle, la modernisation des bureaux administratifs, l’aménagement de la concession de PK16, l’ouverture d’un centre de santé et la possibilité d’étendre l’institution à Buta ou Bumba, réaffirmant que l’amélioration continue de la qualité de la formation et la recherche de partenariats structurants guideront l’action de son comité de gestion.
Dido LIBOGA et Bijoux GUMETE