Kisangani-Energie : Jean Bamanisa exige la réhabilitation complète de la Tshopo 1 et construction de la Tshopo 2

0
« La situation de la fourniture en énergie électrique à Kisangani est devenue intolérable », a déclaré l’Honorable Jean Bamanisa Saidi. Depuis plusieurs années, malgré de nombreuses démarches, annonces et engagements, la ville continue de vivre dans l’obscurité, freinant à la fois le quotidien des habitants et le développement des petites et moyennes industries. 

« Cette réalité est inacceptable pour une ville de l’importance historique, économique et humaine qu’elle représente », a-t-il insisté, soulignant que les solutions de façade et les réparations temporaires ne suffisent plus.

Pour le sénateur, la seule issue viable est claire : « Les trois turbines, les équipements électriques de la centrale et tout le réseau de distribution doivent être complètement remplacés par du neuf. Les vieux câbles souterrains ne sont pas fiables sur plus de deux kilomètres et les transformateurs doivent être renouvelés dans de nombreux quartiers ». 

Depuis décembre 2024, des discussions avaient été engagées avec le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et plusieurs partenaires, mais les multiples schémas envisagés — contrats avec FRIVAO, AFD, Congo Energy ou Anzana/Mighty Land, achats de groupes électrogènes, projets solaires et études de nouvelles centrales — n’ont jamais abouti à une solution concrète.

« Autant de tâtonnements répétés aggravent la souffrance de la population et freinent le développement de notre ville », a dénoncé Bamanisa, qui appelle à surmonter les intérêts individuels et les stratégies de ralentissement autour de ce dossier. 

Le sénateur exhorte la population à rester « résiliente, calme mais mobilisée et vigilante », tout en assurant que son action se poursuivra sans relâche : « Nous ne baisserons pas les bras tant que cet objectif ne sera pas atteint. Kisangani mérite la lumière. Kisangani mérite le développement. L’électricité de Kisangani n’est pas un enjeu des politiques ! »

La détermination affichée de Jean Bamanisa Saidi fait écho à l’urgence ressentie par les habitants et place la réhabilitation complète de la centrale Tshopo 1 et la construction de Tshopo 2 au cœur du débat public, comme des impératifs pour offrir à Kisangani une électricité fiable, stable et durable, gage de progrès économique et social.

La Rédaction
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top