La Lutte pour le Changement (LUCHA), section de Mambasa, a appelé la population à observer deux journées de « ville morte », prévues pour les jeudi 5 et vendredi 6 février 2026, en réaction à l’assassinat de l’opérateur économique Bienvenue Vihinga, tué par des hommes armés non identifiés.
Dans un communiqué rendu public, ce mouvement citoyen invite les commerçants, conducteurs de taxi-moto, gérants de cabines de recharge, stations-service ainsi que les vendeurs des marchés à suspendre toutes leurs activités et à rester à domicile durant ces deux journées, afin de protester contre l’insécurité grandissante et exiger des autorités des mesures concrètes de protection des civils.
La LUCHA met en garde toute personne qui choisirait de poursuivre ses activités pendant cette période, estimant qu’un tel comportement équivaudrait à une complicité tacite avec les auteurs des violences, et prévient que des conséquences pourraient en découler.
« Il est temps de manger le serpent avant qu’il ne nous morde », souligne le mouvement citoyen, appelant à une réaction collective urgente pour enrayer la spirale de l’insécurité dans le territoire de Mambasa.
À travers cette action de protestation pacifique, la LUCHA exhorte l’ensemble de la population à se mobiliser afin de réclamer justice pour la victime et le rétablissement durable de la paix et de la sécurité dans la région.
Hilter Mulimani

