Selon le porte-parole des opérations Sukola 2 Sud Sud-Kivu, le Sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, ces redditions interviennent après de lourdes pertes matérielles et humaines infligées aux groupes armés RDF/M23-AFC et à leurs alliés Twirwaneho, Ngumino et Red Tabara, lors des récents affrontements au retranchement de Point Zéro et dans ses environs, en territoire de Fizi.
Fatigués des conditions de vie jugées précaires au sein des groupes rebelles, les rendus sont majoritairement d’anciens militaires des FARDC qui avaient rejoint la rébellion après la chute de Goma.
Présentés à l’état-major axe Uvira, ils ont témoigné des difficultés et du calvaire vécus dans les rangs du M23-AFC, qualifié de bras armé des Forces de défense du Rwanda (RDF).
Les FARDC réaffirment leur détermination à poursuivre les opérations de neutralisation des forces négatives jusqu’à leur dernier retranchement, tout en encourageant les combattants encore actifs à déposer les armes et à rejoindre le processus légal de reddition.
Néhémie Paluku

