L'exposition d'œuvres d'art, dénommée " Expo Kimya", de l'artiste Charlène Makengo, dit Charmak'art, a vécu. Du 05 mai au 08 juin, cette artiste et les autres artistes peintres, bédeistes et caricaturistes ont exposé des tableaux retraçant la situation sécuritaire précaire à la commune urbaino-rurale de Lubunga.
Des atrocités du conflit entre les communautés Mbole et Lengola qui ont déjà fait beaucoup des déplacés, des morts et des dégâts matériels considérables.
Le talent artistique de Charlène Makengo salué
Présente à la cérémonie de clôture de l'exposition, Mme Steffy Palacy, initiatrice de la fondation qui porte son nom, salue le talent artistique de Mme Charlène Makengo, pour avoir réussi à organiser cet grand événement.
" Mme Charlène Makengo est une femme bourrée de talent. Je pense qu'elle nous a encore une fois de plus prouvé ce soir. Et je pense que nous ne pouvons qu'encourager ", a congratulé l'artiste.
Pour Mme Steffy Palacy, le thème choisit pour l'exposition est d'une importance très capitale.
" Et je pense que c'est un grand message qu'elle est en train de faire passer à la population. Pourquoi pas au pays qui doit se réveiller et voir tout ce qui se passe de l'autre côté, comme le dit le thème : la vue sur l'autre vie. Ça c'est un très bon message ", a apprécié l'initiatrice de la fondation Palacy.
Steffy Palacy pêche l'amour comme facteur de sortie de crise à Lubunga
Elle se dit indigné par la situation du conflit foncier entre les communautés Mbole et Lengola, qui prive la population innocente de Lubunga de la paix.
" Tout ce qui se passe à Lubunga me fait mal au cœur. Je ne pouvais pas rester indifférente ", a-t-elle martelé.
Elle appelle les communautés en conflit à privilégier l'amour fraternel et à surpasser tout conflit.
" Tout ce que nous demandons c'est l'amour, qui à la base de tout. Je crois que l'amour peut faire en sorte que nous soyions réuni. Que cette population reste uni et ce pays doit rester uni, Lubunga doit être uni ", a souhaité Mme Steffy Palacy.
Lancement de la fondation Palacy
Fondation Palacy venait de lancer dernièrement ses activités à Kisangani avec pour mission de former de femmes à l’entrepreneuriat pour leur auto prise en charge.
La Fondation « Palacy » prône le développement de la femme et de la jeunesse fille à travers l’entrepreneuriat.
Le souci de cette association est d’inculquer aux femmes plus de connaissances dans ce domaine de la vie, qui aujourd’hui, a démontré ses forces dans le sphère du travail ».
Dido LIBOGA