Le gouvernement de la République démocratique du Congo, a dans un communiqué de presse rendu publique lundi 10 juin 2024, condamné la tuerie du 07 juin 2024 de 41 personnes par les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) en territoire de Beni au Nord-Kivu
L’esprit de ce document rapporte que le rapport transmis par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu fait état de « 39 personnes tuées à Masala et Mahihi, et 2 personnes tuées à Keme ». Aux côtés des morts, sont « 9 autres personnes qui ont été blessées, et plusieurs dégâts matériels répertoriés ».
Tout en promettant son accompagnement aux familles des victimes pour leur inhumation, le gouvernement congolais présente ses condoléances et exprime sa détermination dans la poursuite des rebelles terroristes de l’ADF.
« Le gouvernement de la République présente ses condoléances aux familles des victimes de ces actes inhumains. Il exprime toute sa compassion aux blessés, et leur assure sa détermination à poursuivre sans relâche les opérations de traque de ces terroristes, lesquelles ont permis de neutraliser plusieurs d’entre eux et libérer un bon nombre d’otages », avons-nous lu dans ce communiqué de presse.
Ainsi le gouvernement de la RDC a confirmé son accompagnement aux familles des victimes dans le processus d’inhumation des victimes. Il rassure cependant quant à la prise en charge des blessés encore dans des structures sanitaires.
Glodi Mirembe