Depuis l'année 2021, un conflit de limite oppose les occupants du village Yelenge et ceux du village Lindi dans le territoire d'Isangi, en province de la Tshopo.
Les députés provinciaux Héritier Likaka, Roger Bambale et Kelly ont échangé avec les notables de ces deux villages.
Après cet échange, ils alertent sur la recrudescence du conflit, dans un entretien qu'ils ont accordés à Congo1.org.
" Les kumu disent que c'est leur portion de terre et les habitants de Yelenge disent aussi que c'est leur espace, et cela créé un bras de fer", souligné le député provincial Héritier Likaka.
Ds cette rencontre, le député Roger Bambale leur a prodigué des sages conseils, de cultiver l'amour fraternel et que chacun de deux camps observent le calme en attendant la descente sur terrain des autorités attitrées.
De son côté, le député Héritier Likaka leur a demandé de se dépasser pour chercher le vivre ensemble, avant de les promettre d'amener leur requête à la hiérarchie pour des solutions idoines.
Les deux camps en conflit sont d'accord pour une descente sur terrain pour déterminer les vraies limites, et ont demandé aux trois élus provinciaux l'implication des autorités provinciales pour que chacun des villages puisse être rétabli dans ses droits.
Dans cette rencontre, il y a eu la présence du chef et des sages du village Yelenge, et le chef de la communauté Kumu de village Lindi et leur sages, ainsi que des experts de l'assemblée provinciale.
Cet échange de plus de 2 heures s'etait clôturé dans le calme et par la prise d'une photo de famille.
Bijoux Gumete