Assemblée nationale : les préoccupations de l'assemblée provinciale du Bas-Uélé portées par Espérance Bassa Babakwanza

0
Espérance Bassa Babakwanza, Questeure de l'assemblée provinciale du Bas-Uélé et Vital Kamerhe, e Président de l'Assemblée nationale 

Des difficultés de fonctionnement des Assemblées Provinciales et la sollicitation d'un soutien ont fait objet d'un échange, vendredi 08 novembre 2024 à Kinshasa, entre le Président de l'Assemblée Nationale, Professeur Vital Kamerhe et les Présidents des Assemblées Provinciales de la RDC, en conférence des présidents des organes délibérants. 

Peu après, la Questure de l'assemblée provinciale du Bas-Uélé,  Espérance Bassa Babakwanza, reçue par le speaker de l'assemblée nationale, a fait part du fonctionnement de l'organe délibérant du Bas-Uélé, les préoccupations concernant la province et  celles en lieu avec le territoire d'Aketi, son fief électoral. 

Espérance Bassa Babakwanza qui séjourne à Kinshasa dans le cadre des Etats généraux de la justice,  a également fait savoir au Professeur Vital Kamerhe les efforts considérables qu'entreprend le gouverneur de province, Mike-david Mokeni, pour désenclaver et développer le Bas-Uélé. 

Occasion pour elle, de plaider pour un accompagnement de la haute hiérarchie à la province par un appui pour la réalisation de certains actions communautaires au bénéfice de la population de province du Bas-Uélé. 

Elle et l'ensemble des autres présidents des Assemblées Provinciales du pays reçu par le Président de l'Assemblée nationale, ont soulevé les différents points saillants qui entravent le bon fonctionnement ces organes délibérants. 

Premièrement, il y a parmi ces points, les arriérés de rémunération des Députés Provinciaux et le manque de financement des Assemblées, en décalage avec les prévisions budgétaires.

En deuxième lieu, il a été également évoqué le renforcement du statut et du pouvoir des Députés Provinciaux face aux exécutifs provinciaux. Et en troisième lieu, la formation du personnel administratif des Assemblées Provinciales.

Vital Kamerhe a affirmé son engagement pour corriger ces dysfonctionnements budgétaires, à travers la Commission ÉCOFIN.

Le Président de l'Assemblée nationale a, tout de même, encouragé les élus à soumettre des priorités provinciales pour la prochaine Conférence des Gouverneurs. 

Il a approuvé la tenue d’un séminaire de renforcement de capacités au printemps et a mis en place un point d’ancrage pour assurer une liaison continue entre Assemblées Nationale et Provinciales.

Dido L.
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top