Délicieux Kasereka Kasika âgé de 22 ans, natif du territoire de Lubero, arrêté jeudi par les services de sécurité pour détention illégale d'arme de guerre, vol en main armée, extorsion, association des malfaiteur puis coups et blessures volontaires, a été neutralisé par la police.
Pendant une journée, ce dernier était retenu au cachot de la PNC Kasindi-Lubiriha pour des enquêtes.
Lors de son interrogatoire, ce faiseur des troubles est passé aux aveux, faisant partie des hommes qui opéraient avec une arme dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, au sein d'une bande criminelle composée de sept personnes.
Parmi elles, deux déjà aux arrêts à l'auditorat militaire de Beni pendant que trois ont été déjà arrêtés à Kasindi-Lubiriha le même jeudi 07 novembre mais le chef de bande en cavale.
Dans la nuit du vendredi 09 novembre 2024, ce dernier qui voulait s'évader du çachot, n'a pu après avoir orchestré un désordre.
« Il est passé aux aveux qu'il faisait partie de la bande des criminels qui insécurisent l'entité. Il a promis nous amener dans l'endroit où ils gardaient leur arme. Il nous a amené en Ouganda la journée du vendredi 08 novembre où il disait que son coach loge. On y est arrivé mais il ne nous a pas montré son chef d'équipe.», a expliqué le commissaire principal Claude Kasereka Kambere, commandant de la PNC Kasindi-Lubiriha.
Et d'ajouter : « Nous sommes rentrés au Congo, il nous a dit qu'il y a une dame qui les loge et nous l'avons pris la nuit pour qu'il nous amene sur lieu. Dans sa sortie du cachot, il s'est livré violement au policier qui montait sa garde, se disputant l'arme et le tirant ainsi à quinze mètres du cachot, l'un de nos éléments a tiré sur lui pour sauver notre policier et notre arme. On n'avait pas d'autres choix que de tirer sur lui comme il voulait nous échapper».
Retenez que ce depuis un certain temps que la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha fait fasse à une criminalité organisée par des jeunes gens congolais et ougandais, qui pillent les biens de la population, blessent par balle et armes blanches les paisibles citoyens.
Hilter mulimani kalinda