Une délégation de la société civile Sauti Ya Lubunga conduite par son leader Maître Héritier Isomela a visité ce jeudi 21 novembre 2024 la localite Ngene-Ngene, une entitée fortement touchée et situé à plus de 15km de la ville de kisangani.
A en croire Héritier Isomela, président de cette société civile locale déplore les mauvaises conditions que se retrouve cette partie de la ville après les vives tensions entre les communautés Mbole et Lengola.
« Après notre visite à Ngene-Ngene, constat est que tout le village est abandonné après la tragédie, toutes les maisons sont aujourd’hui détruites et le village lui-même est transformé en un désert », a-t-il déploré.
Alors qu’une accalmie s’observe depuis plus de six mois, les entité touchées restent toujours méconnaissables, a-t-il ajouté.
« Ngene-Ngene, qui était autre fois un centre névralgique d’activités économiques, est désormais méconnaissable. Ce village était vraiment animé. Nous venions acheter du manioc, des bananes, de la viande boucanée et d’autres aliments ici. Mais aujourd’hui, il n’y a plus rien ».
Face à cette situation alarmante, la société civile Sauti Ya Lubunga lance un cris d’alarme aux autorités compétentes enfin de palier à cette situation.
« Nous demandons aux autorités de venir d’abord visiter les axes Ngene-Ngene, Kubagu et autres axes. Il est crucial que cette table ronde se tienne avec des membres des deux communautés, Mbole et Lengola, ainsi que des acteurs de la société civile et d’autres personnes qui connaissent la genèse de ce conflit, pour que la paix revienne définitivement », a-t-il souligné.
Malgré la paix précaire qui s’observe depuis quelques mois, la population ne cesse de manifester la terreur en terme de fréquentation de différents axes touchés par ce conflit communautaire.
Bienfait Basila