Le sénateur Médard Autsai Asenga de la législature en cours issu de la province de l’Ituri et ancien gouverneur de la Province Orientale, a tiré sa révérence ce vendredi 22 novembre 2024, de suite d’une maladie, selon un communiqué du service de protocole de la Chambre haute du Parlement.
Cette disparition cette icône politique et patriarche de l'espace grande orientale, qui tombe comme un coup de foudre, ne laisse indifférentes les personnalités politiques et sociales du pays.
La fondation Impossible n'est pas Véronique Mokoto » et son initiatrice l'assistante Véronique Mokoto s'est indignée de cette énorme perte, avant de présenter ses condoléances à la famille biologique.
Dans un message parvenu samedi à la rédaction du media en CONGO1.CD, la fondation «Impossible n'est pas Véronique Mokoto » qui s'est jointe à son initiatrice, a également compatit avec la famille politique et à toute la population de l'espace oriental pour cette immense perte.
Le feu Médard Autsai Asenga, né le 2 janvier 1942, fut un grand homme politique de la République démocratique du Congo qui quitte le monde en âge de 82 ans.
Il a été gouverneur de la province Orientale de 2007 à 2012 puis élu député le 28 novembre 2011 avant de démissionner de ses fonctions de gouverneur en mars 2012.
Par le passé, l'illustre disparu a été élu plusieurs fois commissaire du peuple (député national) à l'époque de la République du Zaïre, puis député national de la circonscription électorale d'Aru en province de l' Ituri et sénateur lors de la législature 2019-2023.
Dido LIBOGA