Pour le compte de la 5e et 6e journée des éliminatoires de la coupe du Monde 2026, les léopards de la RDC se sont affrontés avec les bright Stars du Soudan du Sud et les Mourabitounes de la Mauritanie. Rencontre qui a vu les léopards rugir en s'imposant face à ces deux sélections (1-0 contre le Soudan du Sud à Kinshasa et 2-0 face à la Mauritanie à nouahdibou.
D'un service minimum à un service maximum
Tout a commencé le 21 mars au stade des martyrs à Kinshasa . Les léopards de la RDC se sont imposés sur la petite note de un but à zéro (1-0) grâce à l'unique but de Théo BONGONDA aux arrêts de jeu de la première période. Un service minimum qui va devenir plus tard maximum car les léopards bénéficient de nul du Sénégal face au Soudan (0-0) pour occuper la deuxième place à la 5e journée.
Face à la Mauritanie, la victoire était obligatoire
Lors de la seconde rencontre, les léopards et Sébastien Desabres n'ont qu'un seul objectif, la victoire pour continuer à espérer. Le sélectionneur s'est montré très ambitieux tout en respectant l'adversaire :" Que ça soit à l’extérieur, nous on mettra notre système en place pour s’imposer. Il n’y a pas de match facile quand on veut se qualifier pour la Coupe du Monde. » a-t-il déclaré
Chose qui va bien se concrétiser car les léopards s'imposent deux buts à zéro à Nouahdibou grâce aux réalisations de Charles Pickel et Fiston Kalala Mayele à la 4e et 83e minutes de jeu.
Une opération réussie car grâce au nul du Soudan face au Soudan du Sud (1-1), les hommes de Sébastien Desabres occupent actuellement la première place du groupe B avec 13 points suivi de ses deux concurrents directs le Sénégal et le Soudan qui ont chacun 12 points.
Lors des prochaines rencontres, la RDC va effectuer le déplacement le 1e septembre pour être reçu par le Soudan du Sud et un retour à Kinshasa le 05 septembre pour affronter le Sénégal.
La mission pour la coupe du Monde 2026 se rapproche pour les léopards. Après son unique participation à 1974, les hommes de Sébastien Desabres semblent bien parti pour arracher la qualification pour l'édition de 2026 .
Élie LENGE