Plus de 30 cadres de la Police nationale congolaise (PNC) viennent d’achever une formation de deux semaines à Bunia dans le cadre du programme RESET, avec l’appui de plusieurs partenaires internationaux.
La cérémonie de clôture officielle de cette session s’est tenue en début du week-end dernier à l'École de formation de la PNC à Bunia. Elle a été présidée par le Maire Policier de Bunia, le Commissaire supérieur principal Mbui Kola Bosco, représentant l’Autorité provinciale militaire et Commandant des opérations en Ituri, le Lieutenant Général Johnny Luboya N'Kashama. Plusieurs partenaires étaient présents, notamment l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), Mercy Corps et la composante UNPOL de la MONUSCO.
Dans son mot de bienvenue, le Commandant de l’École de la PNC/Ituri, le Commissaire supérieur principal Mwako Mobala, a rendu un hommage appuyé au Président de la République et Commandant suprême des forces armées et de la police, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, saluant sa vision réformatrice :
> « Grâce à sa vision, la réforme de la police nationale congolaise est en train de connaître une transformation pour mieux servir la population et ses biens », a-t-il affirmé.
Il a précisé que :
> « Depuis deux semaines, 17 modules ont été disposés par les experts pour outiller le bagage de policiers en vue de combler les lacunes professionnelles »,
avant de mettre les participants en garde contre les antivaleurs contraires à la loi.
Le Commissaire Mwako Mobala a également exprimé sa gratitude envers les partenaires :
> « Je remercie la MONUSCO à travers l’UNPOL et l’OIM pour leur appui en mettant à la disposition de l’École les cadres pour cette formation. »
Le Chef de Secteur UNPOL/MONUSCO, saluant cette collaboration, a souligné :
> « Vous n’avez ménagé aucun effort pour la formation des policiers, et depuis longtemps l’OIM a toujours appuyé la formation de policiers. Le Commandant de l’École a toujours été disposé à nous appuyer, et le Commissaire provincial lui-même, Ngoy Sengelwa Kyo Seguin, animait aussi les cours. »
Il a confirmé que plus de 30 unités de cadres de la police avaient déjà été formés dans ce cadre.
Prenant également la parole, le Chef de Bureau de l’OIM a interpellé les récipiendaires :
> « La mission qui vous attend est grande ; vous êtes les formateurs-clés. L’OIM restera engagé dans l’accompagnement du gouvernement congolais », a-t-il rassuré.
Pour sa part, le Directeur du Programme RESET, au nom de l’ensemble du consortium, a rappelé que :
> « Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme RESET qui contribue au renforcement de la paix et de la stabilité à l’Est de la RDC, particulièrement à Beni et Irumu. Il est financé par le Royaume-Uni à travers le Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO) et mis en œuvre par un consortium de six organisations, notamment Mercy Corps, qui en assure le lead, OIM, Justice Plus, CORACON, SOFEPADI et APC. »
Désormais outillés, les cadres policiers formés seront déployés dans plusieurs chefferies de la province, notamment Babelebe, Bahema d’Irumu, Bahema-Sud, Bahema-Boga, Andisoma, Basili, Baboa-Bokoe et Walendu-Bindi. La cérémonie s’est achevée par la remise des brevets aux lauréats, marquant une étape importante vers une police de proximité renforcée au service des communautés locales.
Néhémie Paluku