CEFARU : une décision qui divise après le match avorté entre CS Salongo et FC B52

0
Le Cercle de Football d’Aru (CEFARU) est au cœur d’une vive controverse après avoir décidé de reprogrammer le match CS Salongo – FC B52, initialement prévu le 19 novembre 2025 au stade Tata Autsai. Une décision qui suscite incompréhension et indignation au sein des amoureux du football dans le territoire d’Aru, en Ituri.

Ce jour-là, la rencontre de la deuxième journée n’avait pas eu lieu en raison de l’absence non justifiée de l’équipe locale, CS Salongo. Conformément aux règlements du championnat, une absence non expliquée dans un délai de 72 heures entraîne automatiquement la perte du match par forfait. Les officiels sur place avaient d’ailleurs acté ce forfait, attribuant trois points et trois buts à FC B52.

Cependant, contre toute attente, le CEFARU est revenu sur cette décision. Dans sa lettre n°525/CEFARU/C.E/S.E/CDC/01/2025, le comité exécutif évoque notamment « la confusion créée par deux calendriers de la phase aller » ainsi que « les responsabilités partagées des parties prenantes » pour justifier la reprogrammation du match au 6 décembre 2025. Le comité a également décidé de rembourser 70 dollars à FC B52, censés couvrir une partie des dépenses engagées lors du premier rendez-vous.

Cette volte-face a été très mal accueillie par FC B52, qui accuse le CEFARU de violer les articles 5 et 14 du règlement du championnat. Le club rappelle que le rapport du commissaire au match, alors tenu par le vice-président David, ainsi que celui du trio arbitral, confirment le forfait de CS Salongo. « Jusqu’à preuve du contraire, nous détenons tous les documents officiels signés par les capitaines et les officiels du match », précise la direction du club.

Estimant être victime d’une injustice, FC B52 demande au CEFARU de revenir sur sa décision et prévient qu’il ne s’arrêtera pas là. « Nous attendons le moment opportun pour savoir que faire », avertit le club, qui n’a d’ailleurs pas répondu à la reprogrammation du 6 décembre, comme annoncé dans sa mise en garde.

La décision du CEFARU, tombée le 3 décembre 2025, continue ainsi d’alimenter la polémique dans le territoire d’Aru, où de nombreuses voix pointent un précédent dangereux pour la crédibilité et la discipline du championnat local.

Parquet Madhira Job
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top