Les nouveaux ministres provinciaux de la Tshopo ont été installés ce vendredi 31 octobre 2024, dans une cérémonie de remise et reprise organisée au bâtiment 1925 à Kisangani chef-lieu provincial, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo.
Tout a commencé par la lecture de procès verbal lu par l'inspecteur territorial Pierre Bakoy Bakunguo, avant de passer à la remise et reprise des fournitures du bureau et autres documents aux nouveaux ministres.
Les nouveaux ministres Roger Ekongo en charge de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation, Affaires coutumières, Justice, Garde des sceaux et Droits humains, Patrick Madropio Valancio en charge des Finances, Artisanat, Industrie, Investissement, Partenariat public-privé et Portefeuille de la Province, ont pris effectivement leurs nouveaux bureaux.
De même Ghislain Mogenya Baraka, ministre en charge de la Fonction publique, Travail et Prévoyance sociale, Transport et Voies de Communication.
Après leur installation, ils se sont exprimés par rapport à la lourde tâche et responsabilité qui les attendent, avant de remercier le Gouverneur de province, Paulin Lendongolia, d'avoir porté leurs choix sur leurs personnes.
Le Professeur Roger Ekongo, ministre de l'intérieur, qui a fait savoir que la sécurité reste l'affaire de tout le monde, a promis de veiller à ce que la province soit dans une bonne sécurité.
De son côté, Patrick Madropio en charge des Finances, a rassuré de faire de son mieux sur le plan de mobilisation des finances pour que la province ait des moyens de sa politique.
Pour sa part, Ghislain Mongenya a promis de placer un oeil regardant sur son secteur.
Le vice-gouverneur de province de la Tshopo, Didier Lomoyo Iteku a, au nom du gouverneur de province, présidée cette cérémonie qui marque le début du travail des nouveaux ministres du gouvernement Lendongolia.
Cette nouvelle équipe gouvernementale a été investie, mercredi 30 octobre 2024, dans une plénière organisée dans la salle Hope School International. Elle est constituée de dix ministres provinciaux dont deux femmes.
Bijoux Gumete